Think Tank
« Construire la Paix mondiale des Peuples et des Nations pour les générations futures »
1. Contexte et Constat
1.1 Considérant que l’Humanité est confrontée à une situation d’urgence
Qu’il s’agisse :
-
De la multiplication des zones de guerre et de conflit,
-
De l’épuisement des ressources de la planète Terre,
-
De la dégradation de l’environnement naturel et des atteintes irrémédiables portées à la biodiversité,
-
Du réchauffement climatique en lien avec l’accroissement des émissions des gaz à effet de serre,
-
De la multiplication des crises alimentaires, sociales, énergétiques et financières,
-
Des inégalités entre le Nord et le Sud et de l’intensification des flux migratoires,
-
De la multiplication d’expérimentations scientifiques aux conséquences néfastes,
-
De la destruction des liens familiaux et des structures sociales,
-
De l’augmentation de la violence, de la criminalité, et de l’usage des drogues,
-
Des fléaux que constituent l’intolérance, l’extrémisme et le terrorisme.
1.2 La prise de conscience de ce constat est salutaire, eu égard à la menace qui pèse sur le bien-être, la santé, la sécurité et la survie de l’Humanité
Ceci appelle :
-
La remise en cause de la notion de progrès matériel, et rend nécessaire une évolution spirituelle individuelle et collective,
-
L’adoption d’une orientation nouvelle capable d’élever les aspirations humaines en favorisant le vivre ensemble par la connaissance mutuelle et l’appel à l’Amour de l’être humain, en dépit des différences religieuses, ethniques, sociales, culturelles et de la couleur de peau,
-
La conduite d’actions pour faire évoluer les comportements en les orientant vers la cohésion, la solidarité et la promotion de la Paix et de l’Amour, grâce à l’enracinement conscient des Valeurs de juste milieu et de modération.
2. Création du Think Tank sous le Haut Patronage du Roi du Maroc, Sa Majesté Mohammed VI
Fort de ce qui précède, nous préconisons le lancement d’un projet de création d’un « Think Tank pour la Paix universelle », laboratoire d’idée et espace de réflexion et de débats, en faveur de la promotion de la Paix entre les Peuples et les Nations.
Interlocuteur reconnu, le Think Tank développera son expertise en matière d’analyse des grandes thématiques de la Paix dans le Monde et de solutions à mettre en œuvre.
Le Think Tank entretient des liens privilégié avec la Tariqa Qadiriya Boutchichiya, l’Université Mohamed 1er d’Oujda et la Fondation Al-Moultaqa.
Le Think Tank capitalisera les 14 années d’expérience cumulée de la Fondation Al Moultaqa et s’appuiera sur le Cercle de Réflexion des Nations (CRN), partenaire reconnu et respecté au plan international.
Pour mémoire, le CRN a formé une cinquantaine de doctorants depuis 2002, la délivrance du titre de Docteur en Administration de la Paix (DAP), étant quant à elle subordonnée à la concrétisation d’un projet de Paix.
Des thèses de Doctorats d’Universités et de DAP ont été soutenues conjointement (Université Paris VIII et UNCR University etc.).
Enfin, plusieurs Doctorats Honoris Causa en Administration de la Paix ont été conférés par le CRN à des personnalités membres de l'ONU.
2.1 La Tariqa Qadiriya Boutchichiya est partie prenante de l’écosystème permettant de construire la Paix mondiale des Peuples et des Nations pour les générations futures.
Respectueuse du cosmopolitisme (au sens où l’appétence partagée à l’universel ne requiert pas que l’on renonce à sa spécificité), elle est soucieuse d’associer les Autorités religieuses de l’Islam et l’ensemble des Confréries soufies à cette réflexion.
La Vérité, n’est jamais le résultat d’un point de vue ou d'une perception unique.
Elle émerge de la mise en commun des vérités individuelles.
2.2 La Fondation Al-Moultaqa qui a pour but de faire connaître au public les valeurs du soufisme en lui révélant la dimension intérieure et spirituelle de l’Islam. Cette éthique spirituelle qui repose sur la responsabilité individuelle et le développement des valeurs spirituelles universelles, se concrétise au travers de projets éducatifs, religieux et socioculturels.
La 13ème édition des Rencontres Mondiales du Soufisme organisée par la Fondation Al Moultaqa et la Tariqa Qadiriya Boutchichiya a eu lieu du 17 au 20 novembre 2018. Comme précédemment cet événement s’est tenu à la Zawiya-mère située à Madagh, Province de Berkane, Royaume du Maroc.
2.3 L’Université Mohamed 1er d’Oujda qui forme des étudiants dans les domaines des sciences, du droit, des lettres, de l’histoire, de la géographie, des langues, de la gestion, des sciences économiques, des technologies, des sciences de l’ingénieur et de la médecine. Les Rencontres évoquées précédemment trouvent un prolongement académique naturel en accueillant des étudiants au sein d’un enseignement de haut niveau (Ph.D. et Doctorat).
Ce parcours de formation est intitulé : « Doctorat de la Connaissance Universelle ». Son originalité repose à la fois sur son contenu et son parcours de recherche qui comporte la mise en œuvre concrète d’un projet de Paix par les doctorants.
L’Université Mohamed 1er d’Oujda exerce la cotutelle de ces enseignements avec le Centre de Réflexion des Nations, inauguré au sein de l’Organisation des Nations Unies à New-York, le 25 juillet 1994.
2.4 Le Comité de Parrainage du Think Tank
De nombreuses personnalités, reconnues au plan mondial pour leur engagement et leurs réalisations en faveur de la Paix, seront également invitées à participer au Comité de Parrainage du Think Tank.
-
Vénérable Chin Kung, créateur de la Fondation de l'Éducation bouddhique (Mahāyāna), du Pure Land Learning College Association et à l’origine du projet de ville modèle de paix et d'harmonie de Toowoomba (Queensland, Australie),
-
Sa Toute Sainteté Nicolas 1er, Patriarche Orthodoxe des Nations,
-
Edmond Jouve, Professeur émérite de science politique et président de l'Académie des sciences d'Outre-Mer,
-
Docteur Etienne Jalenques, Psychiatre et fondateur de la Dynamique Émotionnelle Exprimée ou Thérapie du Bonheur.
3. Objectifs du Think Tank
La quête de la Paix intérieure apparait ainsi comme la seule et authentique Voie capable de guérir l’humanité de ses maux, qu’il s’agisse de révéler la « paix profonde » qui sommeille au plus profond de chacun (dimension humaine et spirituelle), ou de répandre la « paix partagée » garante du vivre ensemble (dimensions sociale, intercommunautaire, politique…).
À terme, le Think Tank devra être reconnu en qualité d’interlocuteur privilégié de la Paix dans le Monde, en développant sa capacité d’initiative et d’action, au-delà du cadre des réflexions, des débats et des initiatives évoqué supra.
À cet effet, le Think Tank exercera son activité dans les domaines du conseil, de l’organisation d’évènements et de rencontres, et de la Recherche et de la formation.
Cette activité et ces actions de terrain auront notamment pour effet de renforcer la crédibilité du Think Tank quant à sa capacité à répondre aux attentes d’un nombre croissant d’organismes et d’institutions dans le Monde.
Le Think Tank s’appuiera sur un réseau de partenaires institutionnels, un réseau de partenaires académiques et universitaires nationaux et internationaux, et des acteurs socio-économiques.
4. Une Conférence mondiale sur la promotion des valeurs de la Paix, premier événement organisé par le Think Tank en 2020 au Maroc
Seront conviés à cette Conférence des personnalités reconnues pour leur action en faveur de la Paix dans le monde, des acteurs institutionnels, des représentants d’associations impliquées dans la promotion des valeurs de Paix et de la société civile, et des chercheurs et des étudiants.
En plus des plénières (d’ouverture et de clôture), cette Conférence abritera des workshops, des symposiums, des points presse, des stands dédié à la thématique de la Promotion des valeurs de la Paix.
Enfin, cet événement donnera lieu à la publication d’un ouvrage collectif.